Notre cabinet est impliqué dans de nombreuses missions auprès des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales et des organismes collecteurs. Celles-ci ont pour objet de les accompagner dans le déploiement d’actions ainsi que dans le pilotage des politiques publiques relatives au handicap. Ces différentes missions peuvent concerner les axes stratégiques suivants :

  • Orientation, définition de projet et formation
  • Technique de recherche et accès à l’emploi
  • Prévention de la désinsertion professionnelle et maintien dans l’emploi
  • Accompagnement et information du monde économique

 

 

Activité d’ingénierie et de pilotage de politique publique

Coordination du PRITH Bourgogne

La circulaire du 26 mai 2009 sur le pilotage de la politique d’emploi des travailleurs handicapés a été à l’origine de la mise en œuvre des plans régionaux d’insertion des travailleurs handicapés. Le but est d’améliorer les dispositifs d’accès à la formation, à l’emploi et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées et de sécuriser les parcours professionnels au travers d’une complémentarité des actions et d’une convergence des politiques et l’animation territoriale.

Ce dispositif doit aboutir à un diagnostic quantitatif et qualitatif du territoire et proposer une animation du territoire. Il s’appuie pour cela sur :

  • L’animation de groupes de travail
  • La conduite de groupes projet et la mise en œuvre d’expérimentations
  • La réalisation de consultations et d’enquêtes
  • L’organisation d’évènements
  • La construction et l’actualisation d’un espace dématérialisé (www.Plan-handicap-bourgogne.fr)

 

Enquête AGEFIPH sur l’évolution de l’AIP (aide à l’insertion professionnelle)

Consultation, auprès des bénéficiaires de l’AIP sur la période 2001/2006, dans le but de déterminer leur situation vis-à-vis de l’emploi et d’évaluer l’impact des aides à l’embauche.

 

 

Actions d’accompagnement du monde économique

Dispositif EQZ (établissements à quotas 0) de l’AGEFIPH (28, 45, 80)

Accompagnement des entreprises contribuantes auprès de l’AGEFIPH, ne menant aucune action relative à l’obligation d’emploi, dans la recherche de solution (sous-traitance ; emploi ; maintien ; charges déductibles).

 

Prestation AMPP (aide à la mobilisation au projet professionnel)

Dispositif d’accompagnement au projet professionnel et aux techniques de recherche d’emploi en collaboration avec les dispositifs de prévention à la désinsertion professionnelle (PDP) de la CARSAT.

 

Dispositif Appui Projet (45, 28, 56, 35)

Accompagnement des primo demandeurs d’une orientation professionnelle auprès de la MDPH, ou d’une RQTH, dans la mise en œuvre d’un accompagnement au projet de retour à l’emploi ou de formation (bilan de situation, orientation professionnelle, immersion en entreprise).

 

Action de promotion au recrutement et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées et accompagnement au tutorat, Conseil Général 45 et FSE

  • Sensibilisation des PME, TPE de moins de 20 salariés du département à la problématique du handicap au sein de l’entreprise (plan de recrutement et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap).
  • Accompagnement individuel des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise (intégration et tutorat)

 

 

Actions de soutien auprès du service public de l’emploi

Accompagnement logistique à l’organisation d’évènements (Salon, Forum)

Co-organisation de salons en lien avec les thématiques liées à l’obligation d’emploi

  • Salon EA-ESAT
  • Salon de l’emploi

 

Acomp1 Acomp2 Acomp3 Acomp4 Acomp5 Acomp6