Qu’est-ce que l’ergonomie ?

L’ergonomie est la discipline scientifique qui met en œuvre différentes connaissances relatives au fonctionnement de l’homme au travail (considérations physiques, cognitives, sociales, psychologiques, physiologiques, biomécaniques, organisationnelles et environnementales).

 

 

Quels sont ses objectifs ?

Les objectifs de l’ergonomie sont doubles :

  • Améliorer la sécurité, le confort, la santé, les conditions de travail des opérateurs.
  • Optimiser les performances de l’entreprise : rendement, productivité, efficacité, etc

 

La mise en œuvre de connaissances relatives à l’homme pour concevoir et/ou aménager des outils, machines, dispositifs, logiciels, espaces / postes de travail utilisables par le plus grand nombre selon des critères de confort, sécurité, efficacité.

 

 

Notre approche

Prendre en compte l’activité réelle de travail

L’ergonomie s’attache à analyser les situations réelles de travail. Le travail se fait principalement sur le terrain pour échanger avec les salariés, apprendre à connaître leur travail. Il ne s’agit pas de remettre en cause les savoir-faire mais de comprendre les méthodes de travail, les process, les difficultés qui s’exercent comme par exemple, les ports de charges, les postures, les gestes, l’architecture des postes de travail, l’environnement sonore, thermique, lumineux mais aussi les communications, les circulations…La situation de travail est analysée dans sa globalité et des recommandations précises pour la conception ou la modification des équipements ou des postes de travail peuvent être faites.

 

Démarche participative

Toute intervention ergonomique vise à impliquer la direction, les salariés, les représentants du personnel afin de susciter une réflexion sur le travail. L’objectif est d’aboutir à une analyse partagée des dysfonctionnements, des contraintes afin de les supprimer. La démarche évite de raisonner immédiatement en solutions techniques qui conduisent, parfois, à des solutions inadaptées et, au final, coûteuses.

Selon la taille des projets, différents niveaux hiérarchiques sont intégrés afin de créer une dynamique participative. La mise en œuvre des solutions s’en trouve facilitée et les risques d’erreurs minimisés.

 

S’adapter à chaque situation de travail et adapter les solutions à l’homme au travail

L’ergonomie est une démarche d’ensemble dont l’intérêt est de s’adapter à chaque situation de travail. Les spécificités de chaque situation rencontrée dans son contexte particulier (production, travail tertiaire, objectifs à atteindre, culture, etc) sont prises en considération afin d’allier, confort des salariés et performance économique.

C’est pourquoi, ConsulT Handi intervient dans tous les domaines d’activité, dans le privé comme dans le public. De même, nous étudions tout type de situation qu’il s’agisse de la conception d’un poste de travail, d’une ligne de production, d’un aménagement ou d’un réaménagement de lieu de travail.

Nous adaptons notre méthodologie et nos temps d’intervention aux situations de travail, au budget alloué tout en apportant notre expertise.

 

Intégrer la prévention des risques professionnels

La prévention des risques professionnels s’est longtemps appuyée sur une approche purement technique dans laquelle les facteurs humains ne jouaient qu’un rôle mineur. Or, la prise en compte de ces facteurs améliore la performance des salariés et celle de l’entreprise en général. L’ergonomie inclue la prise en compte de la dimension humaine et s’attache également, de par les profils de nos consultants, à intégrer la sécurité et à améliorer globalement les conditions de travail.

 

 

Nos étapes de travail

Suite à l’étude de votre problématique et de vos besoins, nous proposons un devis d’intervention présentant les étapes et les temps correspondants. Outre les temps de pilotage, l’intervention se déroule avec :

  • Un recueil de données de terrain par observations, entretiens, questionnaires, mesures.
  • Des recommandations d’actions pratiques avec devis fournisseurs.
  • Des tests, validations et suivis des plans d’action.