Notre Approche

La réussite de la mise en œuvre d’une politique d’emploi en faveur des personnes en situation de handicap ne repose pas uniquement sur l’information et la communication mais passe nécessairement par l’appropriation de la thématique par le plus grand nombre et l’implication du collectif de travail.

 

Nous envisageons la formation comme un moyen d’interroger les différents processus de l’organisation et les interactions qui se jouent entre les différents acteurs impliqués. Chacune de ces interactions constitue un levier sur lequel on peut agir afin de lever les freins au recrutement, à l’intégration ou au maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

 

 

Nos principes d’intervention

Nous concevons des actions de sensibilisation et de formation sur la thématique du handicap spécifiquement adaptées au contexte de la structure et au public cible en respectant une méthodologie éprouvée :

  • Conception
  • Identification et analyse du besoin de l’entreprise
  • Appropriation des pratiques de la structure et recueil de situations concrètes pour construire des études de cas pertinentes (lors d’entretiens, d’enquêtes…)
  • Proposition du séquentiel pédagogique et des études de cas
  • Construction d’un outil d’évaluation adapté

 

  • Animation
  • Techniques d’animation dynamiques et ludiques*: travaux de réflexion en sous groupe, jeux de rôle, quiz, vidéo, jeux conçus par nos consultants…
  • Mises en situation : parcours avec matériel permettant de simuler plusieurs formes de déficience (motrice, visuelle, auditive…)

 

*Aborder le handicap de façon ludique permet de favoriser les échanges et argumentations entre participants, de déconstruire les représentations, de lever les tabous en abordant des questions qui n’auraient pas été posées par les participants par peur ou par gêne.

 

 

Nos principales thématiques

  • Le Projet handicap
  • Le recrutement
  • Le maintien dans l’emploi
  • L’intégration
  • L’ergonomie
  • La DOETH
  • Le tutorat
  • La sous-traitance
  • La prévention des risques

 

Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à notre catalogue de formation

 


Nos cadres d’intervention

La mise en œuvre d’actions de sensibilisation ou de formation au handicap impose de bien identifier les objectifs visés ainsi que les attentes. Afin de s’adapter à la variété des situations rencontrées, nous proposons de décliner les différentes thématiques de nos interventions selon trois formats types :

 

  • Le format ateliers
  • Organisation de journées de sensibilisation au handicap au sein de l’entreprise au cours de laquelle nous accueillons par créneau de 1 à 2 heures les collaborateurs (par groupe de 15 à 30) autour de stands d’infos, de jeux et de parcours de mise en situation…
  • Les plus : premier niveau de sensibilisation qui permet :
    • De toucher le maximum de collaborateurs en un temps restreint,
    • De communiquer sur les engagements de l’entreprise,
    • D’informer sur la démarche de reconnaissance (RQTH)
    • De permettre aux collaborateurs un échange avec un consultant

 

  • Le format standard
  • Organisation de sessions de formation de 1 à 2 jours en salle (par groupe de 12 à 16). Ces formations ont pour objectifs de s’approprier le contexte législatif et règlementaire, les concepts, les ressources internes et externes et la méthodologie propre à la thématique abordée. Elles répondent aussi bien à un public homogène (approche spécifique) qu’à un public hétérogène (approche globale).
  • Les plus : deuxième niveau de formation qui permet :
    • De comprendre les enjeux relatifs au handicap (sociaux, professionnels, économiques)
    • De maitriser le contexte législatif et règlementaire général
    • D’acquérir les principes de mise en œuvre
    • D’approfondir les grandes thématiques (DOETH, recrutement, maintien, communication,…)

 

  • Le format groupe de travail
  • Organisation de sessions de formation/action sur des thématiques ciblées associées à un travail intersession des membres du groupe. Ces actions ont pour objectifs d’accompagner un établissement dans la construction d’outils opérationnels et de consolider les procédures internes
  • Les plus : troisième niveau de formation qui permet :
    • De maitriser le contexte législatif et règlementaire spécifique
    • De consolider les procédures d’intervention
    • De formaliser les documents utilisés
    • De structurer le réseau de partenaires opérationnels
    • De maitriser les divers outils disponibles et aides mobilisables

 

  • Le format conférence
  • Animation de conférences pour des groupes élargis. Ces interventions s’appuient sur les personnes ressource de l’établissement et peuvent s’articuler autour de tables rondes, d’ateliers, d’interventions des partenaires, de témoignages (ex: sportifs handisport) et d’échanges de pratiques (référents handicap autres établissements, médecins du travail ou de prévention)
  • Les plus : quatrième niveau de formation qui permet :
    • De présenter les bilans qualitatifs et quantitatifs de l’établissement
    • De mettre en valeur les actions réalisées
    • De communiquer sur les objectifs poursuivis
    • D’échanger avec les partenaires institutionnels
    • D’associer agents ou salariés aux travaux de réflexion